Gluten

Sensibilité au gluten non-coeliaque (SGNC)

Sans souffrir de maladie coeliaque (auto-immune), il se peut que vous soyez sensible au gluten.

Il est possible de déterminer cette sensibilité grâce à une simple prise de sang (IgG4).


Si le résultat est positif, il faudra éliminer le gluten de votre alimentation pendant une période de 3 à 12 mois selon la gravité de la sensibilité, et en parrallèle soigner la dysbiose et l'hyperperméabilité intestinales.
Suite à cela, il sera possible de réintroduire le gluten gentiment.

Plus de détails sous Intolérances alimentaires.


Maladie coeliaque ou intolérance au gluten (auto-immune)

La maladie coeliaque est une intolérance au gluten auto-immune. Le seul traitement officiel consiste en l'éviction totale du gluten dans l'alimentation.

Je peux vous proposer une prise en charge beaucoup plus complète.

Au niveau alimentaire: on remplace en général les aliments interdits par des substituts sans gluten (pâtes, pains, biscuits, etc). Or ces produits sont souvent des produits industrialisés contenant beaucoup de graisses végétales de mauvaise qualité et des additifs alimentaires (conservateurs, etc). Je peux vous aider à mieux sélectionner les produits (lecture d'étiquette) et vous proposer des alternatives par des recettes, trucs et astuces qui vous permettront de manger sans gluten, mais aussi sain et bon !

Au niveau de l'intestin: dans la maladie coeliaque, les anti-corps s'attaquent directement à la membrane intestinale provoquant un applatissement des villosités intestinales. Grâce à l'introduction des huiles végétales de haute qualité riches en Omega 3 et 6, ainsi qu'à un traitement par des compléments alimentaires ciblés, il est possible d'obtenir une véritable réparation de la membrane intestinale.

Pour plus d'informations sur la maladie coeliaque, lisez l'article ci-dessous:

Consultez également le site de l'Association Romande de Coeliakie ARC  dont je suis membre.