La candidose digestive

La candidose digestive est souvent difficile à diagnostiquer, car elle se manifeste par des symptômes qui apriori n'ont pas de liens entre eux: ballonements, gaz, troubles digestifs, mycose de l'ongle du gros orteil, mycoses vaginales parfois à répétition, eczéma mycosique, démangeaisons, sensation de "planer", écoulement nasal, prise de poids non-expliquée ou difficulté à perdre du poids, attirance exagérée envers le sucre, etc

Le Dr Ph.-G. Besson - spécialiste de la candidose digestive depuis de nombreuses années - a élaboré un questionnaire-diagnostic permettant de déterminer s'il y a un risque de présence de candidose:

Si le score obtenu parle en faveur d'une candidose digestive, il est ensuite possible d'effectuer un test de dépistage très fiable consistant à doser les métabolites organiques urinaires du candida. Ceci donnera une indication de la gravité et de la chronicité de la candidose digestive.

Une prise en charge s'avère alors nécessaire (régime adapté et traitement ciblé). Grâce à une étroite collaboration avec le Dr Ph.-G. Besson - que je remercie vivement - je peux vous accompagner dans ce processus.

Livre "la Candidose chronique"

Plus d'informations dans le livre

"Je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi ...! La candidose chronique, une maladie méconnue",

Dr Ph.-G. Besson, Ed. Jouvence ...


​​​​​​​... ainsi que sur le site Atelier Santé

Toutefois, comme précisé par l'auteur de ce site en fin de son document: "Je déconseille malgré toutes ces informations, de se lancer tout seul dans ce traitement. La candidose est un problème sérieux, et il est préférable de chercher un thérapeute compétent formé dans ces disciplines, qui puisse vous conseiller, vous suivre, et contrôler l'évolution et les résultats obtenus".
Ne vous lancez donc pas dans un tel régime et traitement sans soutien thérapeutique, contactez-moi ! 
​​​​​​​

​​​​​​​

Les intolérances alimentaires​​​​​​​

Les intolérances alimentaires peuvent se manifester de diverses manières: troubles digestifs, maux de tête, problèmes ORL, de peau, douleurs articulaires, fatigue, ...

Je suis à même de vous accompagner tant pour le dépistage auprès de laboratoires comme ImmuPro c/o laboratoires Salamin à Martigny, Laboratoires Risch-Boillat à Crissier ou MGD à Genève, ainsi qu'Ortho Analytic, Unilabs, ... que pour la prise en charge (évictions alimentaires, traitement de la dysbiose intestinale, réparation de la membrane intestinale, compléments alimentaires adaptés, ...).

Les intolérances les plus fréquentes concernent le gluten, les produits laitiers et les oeufs (les "Big Three").

Mais on peut également être intolérant à des épices, des herbes aromatiques, à la moutarde, au thé, à des tisanes, etc. 

C'est pourquoi il est souvent plus intéressant d'effectuer un test de dépistage portant sur le plus grand nombre d'allergènes possible. En général les bilans proposés permettent de tester de 20 à 270 allergènes.

​​​​​​​La prise en charge est la même: éviction des aliments concernés pendant un certain nombre de mois selon le degré d'intolérance, rééquiibrage de la flore intestinale, réparation de l'intestin poreux, immuno-modulation.

Grâce à une étroite collaboration avec le Dr Eric Kiener du Centre Médical Viviscum, j'ai pu récemment approfondir mes connaissances dans la prise en charge des intolérances alimentaires.

Pour plus d'informations, lisez le document suivant:


Sensibilité au gluten non-coeliaque (SGNC)

Sans souffrir de maladie coeliaque (auto-immune), il se peut que vous soyez sensible au gluten.

Il est possible de déterminer cette sensibilité grâce à une simple prise de sang (le plus souvent ce dépistage est intégré à un bilan d'intolérances alimentaires plus complet).

Si le résultat est positif, il faudra éliminer le gluten de votre alimentation pendant une période de 3 à 12 mois selon la gravité de la sensibilité, et en parrallèle soigner la dysbiose et l'hyperperméabilité intestinales.

Suite à cela, il sera possible de réintroduire le gluten gentiment.

​​​​​​​

Maladie coeliaque ou intolérance au gluten (auto-immune)

La maladie coeliaque est une intolérance au gluten auto-immune. Le seul traitement officiel consiste en l'éviction totale du gluten dans l'alimentation.

Je peux vous proposer une prise en charge beaucoup plus complète.

D'autre part, un de mes enfants étant coeliaque, je connais les difficultés pratiques qu'une alimentation stricte sans gluten impliquent.

Au niveau alimentaire: on remplace en général les aliments interdits par des substituts sans gluten (pâtes, pains, biscuits, etc). Or ces produits sont souvent des produits industrialisés contenant beaucoup de graisses végétales de mauvaise qualité et des additifs alimentaires (conservateurs, etc). Je peux vous aider à mieux sélectionner les produits (lecture d'étiquette) et vous proposer des alternatives par des recettes, trucs et astuces qui vous permettront de manger sans gluten, mais aussi sain et bon !

Au niveau de l'intestin: dans la maladie coeliaque, les anti-corps s'attaquent directement à la membrane intestinale provoquant un applatissement des villosités intestinales. Grâce à l'introduction des huiles végétales de haute qualité riches en Omega 3 et 6, ainsi qu'à un traitement par des compléments alimentaires ciblés, il est possible d'obtenir une véritable réparation de la membrane intestinale.​​​​​​​